À propos de Mélanie Guillaume
Psychopraticienne à La Roche-sur-Yon (85)
Orthophoniste et psychanalyste depuis 2013, j’ai choisi de cesser l’orthophonie pour me consacrer uniquement à la psychanalyse.
Orthophoniste, j’ai toujours accueilli les patients avec l’approche psychanalytique en considérant le symptôme qui les amène comme une souffrance qui est à déchiffrer.
Je suis formée à la psychologie et à la psychanalyse, et me forme de manière continue depuis 2013 auprès d’un organisme de formation.
Cet organisme de formation, crée par le psychiatre Jacques Lacan, dispense un savoir universitaire sur la psychanalyse. Cette formation est faite par des enseignants, où participent psychiatres, psychologues, psychanalystes. J’y participe chaque année depuis 2013, et vais poursuivre cette formation dans le futur. En effet, j’ai un grand intérêt pour le savoir autour de la psychanalyse et je ne conçois pas de travailler sans cette réflexion quotidienne sur ma pratique.
Je participe égalerment à de nombreux groupes de travail avec des collègues psychologues.
Je suis également bénévole au MarSoins, une concept d’unité mobile proposant de façon universelle et ciblée des programmes de prévention pour tous.